Partie 2: détection
Ecran tactile Partie 2: détection d'un appui |
lien vers le site du fabricant de la shield avec l'écran tactile http://www.adafruit.com/products/376#Technical_Details
FAIRE DES TPs SUR UN TEL MATERIEL EST UNE CHANCE. LA DALLE TACTILE EST TRES FRAGILE. MERCI DE LA RESPECTER ET DE NE PAS L'ABIMER |
Modèle utilisé: Arduino UNO
A) Préparation
lien vers le site du fabricant de la shield avec l'écran tactile http://www.adafruit.com/products/376#Technical_Details
1) Que veut représentent le 2,8'' ? Quelle est la résolution de l'écran?
2) Communication avec l'écran: Combien de bits sont nécessaires pour échanger des données (DATA) avec l'interface (l'écran) et combien de bits sont nécessaires pour le contrôle?
3) En observant le schéma électrique de la carte: schéma de la carte
retrouver les sorties Arduino qui communiquent avec l'écran LCD: -échange des données avec le LCD
-contrôle du LCD
retrouver les sorties Arduino qui communiquent avec la carte SD: -échange des données
- contrôle de la communication
Finalement, quelles sont les I/O restant disponibles pour faire autre chose?
Appeler le professeur pour vérifier.
B) Test de fonctionnement
1.1) 5 bibliothèques de fonctions sont nécessaires (pour les écran V1 ou V2): librairies_TFT.zip
TFTLCD-library
Adafruit-GFX
Adafruit-STMPE610
Adafruit-ILI9341
Touch-screen
Vérifier qu'elle se trouvent bien dans le dossier librairie (T:/Arduino/librarie)
Tester le fichier exemple "TFT_Vx_Library_master / graphicstest" qui correspond à la version matérielle de votre écran (V1 ou V2)
1.2) ouvrir et observer le fichier de départ
Version V1: premier_graphique_eleve.ino
Version V2: premier_graphique_eleve_V2.ino
B) Détection sur la dalle tactile
Adapter le programme à notre matériel:
-enregistrer l'exemple dans votre répertoire personnel
- notice de la dalle taclile -> page 9 -> noter les broches de connexion entre l'arduino et la dalle tactile.
- chercher et modifier dans les initialisations globales du programme, les "#define" qui correspondent au brochage du composant.
Tester le programme
résistance
C.2) Utilisation des fonctions
La bibliothèque fournie utilise la Programmation Orientée Objet
TouchScreen ts = TouchScreen(XP, YP, XM, YM, 300);
lci on a crée un objet de type TouchScreen nommé ts
cet objet ts appliquera des fonctions à lui même.
Compléter votre document "liste des fonctions Arduino" avec les fonctions:
Point p = ts.getPoint();
et les attributs du points p
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