Partie 1: Affichage
Ecran tactile Partie 1: affichage |
FAIRE DES TPs SUR UN TEL MATERIEL EST UNE CHANCE. LA DALLE TACTILE EST TRES FRAGILE. MERCI DE LA RESPECTER ET DE NE PAS L'ABIMER |
Modèle utilisé: Arduino UNO
A) Préparation
lien vers le site du fabricant de la shield avec l'écran tactile http://www.adafruit.com/products/376#Technical_Details
1) Que veut représentent le 2,8'' ? Quelle est la résolution de l'écran?
2) Communication avec l'écran: Combien de bits sont nécessaires pour échanger des données (DATA) avec l'interface (l'écran) et combien de bits sont nécessaires pour le contrôle?
3) En observant le schéma électrique de la carte: schéma de la carte
retrouver les sorties Arduino qui communiquent avec l'écran LCD: -échange des données avec le LCD
-contrôle du LCD
retrouver les sorties Arduino qui communiquent avec la carte SD: -échange des données
- contrôle de la communication
Finalement, quelles sont les I/O restant disponibles pour faire autre chose?
Appeler le professeur pour vérifier.
B) test de fonctionnement
lien vers le site du fabricant de la shield avec l'écran tactile http://www.adafruit.com/products/376#Technical_Details
5 bibliothèques de fonctions sont nécessaires (pour les écran V1 ou V2): librairies_TFT.zip
TFTLCD-library
Adafruit-GFX
Adafruit-STMPE610
Adafruit-ILI9341
Touch-screen
Vérifier qu'elle se trouvent bien dans le dossier librairie (Arduino/librarie)
Attention il ne faut pas de repertoire intermediaire:
ex: Arduino/librarie/TFTLCD-library
et pas Arduino/librarie/Repertoire_en_trop/TFTLCD-library
Repérer si vous avez un écran V1 ou V2 (c'est écrit dessous)
Tester le fichier exemple "TFT_Vx_Library_master / graphicstest avec Vx qui correspond à la version matérielle de votre écran (V1 ou V2)
C) test des fonctions
1.2) ouvrir et observer le fichier de départ
Version V1: premier_graphique_eleve.ino
Version V2: premier_graphique_eleve_V2.ino
Les bibliothèques fournies utilisent la Programmation Orientée Objet
Adafruit_TFTLCD tft(LCD_CS, LCD_CD, LCD_WR, LCD_RD, LCD_RESET);
lci on a crée un objet de type Adafruit_TFTLCD nommé tft
cet objet tft appliquera des fonctions à lui même.
1.3) Utiliser la notice de l'afficheur disponible ici Librairie Adafruit
page 2 comment est géré le système de localisation des pixel?
page 3 comment est géré le système de coloration des pixel? sur combien de bit?
2) Compléter votre document "liste des fonctions Arduino" avec la fonction:
tft.drawPixel (X,Y,color)
Tester la fonction en complétant le fichier de départ.
comment doit-on orienter l'écran? barrer les mauvaises orientations.
Réaliser un programme pour afficher les pixels aux 4 coins le l'écran avec des couleurs différentes
3) La bibliothèque est très riche, on ne vous demande pas toutes les fonctions.
Compléter votre document "liste des fonctions Arduino" avec les fonctions:
tft.fillScreen (color)
tft.drawLine(X0,Y0,X1,Y1,color)
tft.drawRect(X0,Y0,LongX,LongY,color)
tft.fillRect(X0,Y0,LongX,longY,color)
Tester les fonction en complétant le fichier de départ.
Réaliser un programme pour afficher un rectangle qui clignote alternativement de rouge à vert.
Écriture de texte:
tft.setCursor(X, Y);
tft.setTextColor(text_color,background_color);
tft.setTextSize(taille);
tft.println("texte_a_afficher");
Tester les fonctions d'écriture de texte
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