Ecran tactile


Partie 1: affichage







FAIRE DES TPs SUR UN TEL MATERIEL EST UNE CHANCE.

LA DALLE TACTILE EST TRES FRAGILE. MERCI DE LA RESPECTER ET DE NE PAS L'ABIMER





Modèle utilisé: Arduino UNO


A) Préparation



lien vers le site du fabricant de la shield avec l'écran tactile   http://www.adafruit.com/products/376#Technical_Details


1) Que veut représentent le 2,8'' ? Quelle est la résolution de l'écran?



2) Communication avec l'écran: Combien de bits sont nécessaires pour échanger des données (DATA) avec l'interface (l'écran) et combien de bits sont nécessaires pour le contrôle?



3) En observant le schéma électrique de la carte: schéma de la carte


retrouver les sorties Arduino qui communiquent avec l'écran LCD:        -échange des données avec le LCD

                                                               -contrôle du LCD


retrouver les sorties Arduino qui communiquent avec la carte SD:   -échange des données

                                                               - contrôle de la communication



Finalement, quelles sont les I/O restant disponibles pour faire autre chose?



Appeler le professeur pour vérifier.



B)  test de fonctionnement



lien vers le site du fabricant de la shield avec l'écran tactile   http://www.adafruit.com/products/376#Technical_Details




5 bibliothèques de fonctions sont nécessaires (pour les écran V1 ou V2):  librairies_TFT.zip

TFTLCD-library

Adafruit-GFX

Adafruit-STMPE610

Adafruit-ILI9341

Touch-screen


Vérifier qu'elle se trouvent bien dans le dossier librairie (Arduino/librarie)

Attention il ne faut pas de repertoire intermediaire:

ex:        Arduino/librarie/TFTLCD-library

         et pas        Arduino/librarie/Repertoire_en_trop/TFTLCD-library



Repérer si vous avez un écran V1 ou V2 (c'est écrit dessous)

Tester le fichier exemple "TFT_Vx_Library_master / graphicstest          avec   Vx qui  correspond à la version matérielle de votre écran (V1 ou V2)





C)  test des fonctions




1.2) ouvrir et observer le fichier de départ

Version V1:  premier_graphique_eleve.ino

Version V2:  premier_graphique_eleve_V2.ino





Les bibliothèques fournies utilisent la Programmation Orientée Objet


Adafruit_TFTLCD       tft(LCD_CS, LCD_CD, LCD_WR, LCD_RD, LCD_RESET);                


lci on a crée un objet de type Adafruit_TFTLCD  nommé tft

cet objet tft  appliquera des fonctions à lui même.





1.3) Utiliser la notice de l'afficheur disponible ici Librairie Adafruit


page 2 comment est géré le système de localisation des pixel?

page 3 comment est géré le système de coloration des pixel? sur combien de bit?





2) Compléter votre document "liste des fonctions Arduino" avec la fonction:


tft.drawPixel (X,Y,color)



Tester la fonction en complétant le fichier de départ.


comment doit-on orienter l'écran? barrer les mauvaises orientations.



Réaliser un programme pour afficher les pixels aux 4 coins le l'écran avec des couleurs différentes





3) La bibliothèque est très riche, on ne vous demande pas toutes les fonctions.

Compléter votre document "liste des fonctions Arduino" avec les fonctions:



tft.fillScreen (color)


tft.drawLine(X0,Y0,X1,Y1,color)


tft.drawRect(X0,Y0,LongX,LongY,color)


tft.fillRect(X0,Y0,LongX,longY,color)



Tester les fonction en complétant le fichier de départ.


Réaliser un programme pour afficher un rectangle qui clignote alternativement de rouge à vert.



Écriture de texte:

tft.setCursor(X, Y);

tft.setTextColor(text_color,background_color);

tft.setTextSize(taille);

tft.println("texte_a_afficher");



Tester les fonctions d'écriture de texte

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