Mise en œuvre d'un écran tactile



lien vers le site du fabricant de la shield avec l'écran tactile   http://www.adafruit.com/products/376#Technical_Details



FAIRE UN TP SUR UN TEL MATERIEL EST UNE CHANCE. LA DALLE TACTILE EST TRES FRAGILE.

MERCI DE LA RESPECTER ET DE NE PAS L'ABIMER




ce symbole indique qu'il faut compléter le Doc réponse


Modèle utilisé: Arduino UNO



A) Préparation



lien vers le site du fabricant de la shield avec l'écran tactile   http://www.adafruit.com/products/376#Technical_Details


1) Que veut représentent le 2,8'' ? Quelle est la résolution de l'écran?



2) Communication avec l'écran: Combien de bits sont nécessaires pour échanger des données (DATA) avec l'interface (l'écran) et combien de bits sont nécessaires pour le contrôle?



3) En observant le schéma électrique de la carte: schéma de la carte


retrouver les sorties Arduino qui communiquent avec l'écran LCD:        -échange des données avec le LCD

                                                               -contrôle du LCD


retrouver les sorties Arduino qui communiquent avec la carte SD:   -échange des données

                                                               - contrôle de la communication



Finalement, quelles sont les I/O restant disponibles pour faire autre chose?



Appeler le professeur pour vérifier.



B)  Affichage sur l'écran TFT: fonctions de base des bibliothèques


1.1)      5 bibliothèques de fonctions sont nécessaires (pour les écran V1 ou V2):  librairies_TFT.zip

TFTLCD-library

Adafruit-GFX

Adafruit-STMPE610

Adafruit-ILI9341

Touch-screen


Vérifier qu'elle se trouvent bien dans le dossier librairie (T:/Arduino/librarie)



Tester le fichier exemple "TFT_Vx_Library_master / graphicstest"  qui correspond à la version matérielle de votre écran (V1 ou V2)







1.2) ouvrir et observer le fichier de départ

Version V1:  premier_graphique_eleve.ino

Version V2:  premier_graphique_eleve_V2.ino





Les bibliothèques fournies utilisent la Programmation Orientée Objet


Adafruit_TFTLCD       tft(LCD_CS, LCD_CD, LCD_WR, LCD_RD, LCD_RESET);                


lci on a crée un objet de type Adafruit_TFTLCD  nommé tft

cet objet tft  appliquera des fonctions à lui même.





1.3) Utiliser la notice de l'afficheur disponible ici Librairie Adafruit


page 2 comment est géré le système de localisation des pixel?

page 3 comment est géré le système de coloration des pixel? sur combien de bit?





2) Compléter votre document "liste des fonctions Arduino" avec la fonction:


tft.drawPixel (X,Y,color)



Tester la fonction en complétant le fichier de départ.


comment doit-on orienter l'écran? barrer les mauvaises orientations.



Réaliser un programme pour afficher les pixels aux 4 coins le l'écran avec des couleurs différentes





3) La bibliothèque est étant très riche, on ne vous demande pas toutes les fonctions.

Compléter votre document "liste des fonctions Arduino" avec les fonctions:



tft.fillScreen (color)


tft.drawLine(X0,Y0,X1,Y1,color)


tft.drawRect(X0,Y0,LongX,LongY,color)


tft.fillRect(X0,Y0,LongX,longY,color)



Tester les fonction en complétant le fichier de départ.


Réaliser un programme pour afficher un rectangle qui clignote alternativement de rouge à vert.



Réaliser un programme pour afficher



4) Écriture de texte:


Compléter votre document "liste des fonctions Arduino" avec les fonctions:


tft.setCursor(X, Y);

tft.setTextColor(text_color,background_color);

tft.setTextSize(taille);

tft.println("texte_a_afficher");



Tester les fonctions d'écriture de texte




4) Vous trouverez dans la notice Adafruit des fonctions (basée sur le même principe) qui permette de dessiner des cercles, des triangles,





C) Détection sur la dalle tactile: fonction de base des bibliothèques




C.1) Adaptation matérielle

ouvrir et téléverser le fichier exemple TFT_LCD_library/ tftpaint





Adapter le programme à notre matériel:

       -enregistrer l'exemple dans votre répertoire personnel

- notice de la dalle taclile -> page 9 -> noter les broches de connexion entre l'arduino et la dalle tactile.

- chercher et modifier dans les initialisations globales du programme, les "#define" qui correspondent au brochage du composant.



Tester le programme






résistance


C.2) Utilisation des fonctions


La bibliothèque fournie utilise la Programmation Orientée Objet


TouchScreen ts = TouchScreen(XP, YP, XM, YM, 300);        


lci on a crée un objet de type TouchScreen  nommé ts

cet objet ts  appliquera des fonctions à lui même.




Compléter votre document "liste des fonctions Arduino" avec les fonctions:


Point p = ts.getPoint();


et les attributs du points p




D) Mini jeu



Utiliser les fonctions précédentes pour réaliser un mini-jeux.





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