Mise en œuvre d'un écran LCD



lien vers le site du fabricant de la shield avec l'écran LCD

http://linksprite.com/wiki/index.php5?title=16_X_2_LCD_Keypad_Shield_for_Arduino



ce symbole indique qu'il faut compléter le Doc réponse


Compléter le document "liste des fonctions Arduino" au fur et à mesure que vous rencontrez une fonction



A) Préparation


A1) Que veut dire LCD?


A2) Pourquoi parle t-on ici d'écran 16x2?




A3) Connexion avec l'Arduino. Compléter le tableau



rôle

Entrée ou Sortie Arduino

Nom de la Broche de l'Arduino

Type de la broche Arduino (TOR ou Analogique)

Boutons





LCD bit 4




LCD bit 5




LCD bit 6




LCD bit 7




LCD RS




LCD Enable




LCD backlight *




* LCD backlight est aussi contrôlable physiquement par un potentiomètre.





A4) interactions avec les boutons



Voici le schéma électrique des 5 boutons poussoir de la carte.


Consulter le mini cours sur le pont diviseur de tension.




A4.1) Compléter le tableau en indiquent la valeur de la tension sur A0



Valeur de la tension analogique

Valeur du mot numérique récupéré dans le programme

si aucun bouton n'est appuyé

5V

1024

si RIGHT est appuyé


0

si UP est appuyé



si SELECT est appuyé



si SELECT et RIGHT sont appuyés en même temps












Appeler le professeur pour vérifier.



B)  fonctions de base de la bibliothèque liquidcristal



1) n'oubliez pas de commencer vos programme par l'inclusion de la bibliothèque


#include <LiquidCrystal.h>                                



2) La bibliothèque fournie utilise la Programmation Orientée Objet


Il faut créer un objet de type LiquidCrystal en lui indiquant dans l'ordre ( RS, EN, d4, d5, d6, d7 ), rappel: les objets s'appliqueront des fonctions à eux même.


LiquidCrystal MonEcranLCD( RS, EN, d4, d5, d6, d7 )        



3) Compléter votre document "liste des fonctions Arduino" avec les fonctions ci-après.


4) Utiliser dans l'ordre ces fonctions et vérifier le bon comportement. Télécharger un fichier de base à modifier LCD_base.ino



MonEcranLCD.begin()


MonEcranLCD.clear()



MonEcranLCD.print("ceci est du texte")


MonEcranLCD.setCursor


MonEcranLCD.nodisplay


MonEcranLCD.display



MonEcranLCD.autoscroll



MonEcranLCD.noAutoscroll



C) Gestion des 5 boutons d'entrée




1) Réaliser un programme pour afficher la valeur de l'entrée analogique qui correspond aux boutons poussoirs et vérifier les déterminations faite en A.4)




2) Réaliser un programme qui affiche HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, SELECT en fonction de la touche appuyée (prévoir une "marge d'erreur" autour des valeurs déterminée en A4.1)


Appeler le professeur pour vérifier.




D) Incrémentation d'une variable avec les boutons poussoirs



Créer un programme pour

Afficher  "variable1=" sur la première ligne

Afficher  "variable2=" sur la deuxième ligne


A l'initialisation: variable1=0 et variable2=100


A chaque appuie sur UP : incrémenter variable1 et décrémenter variable2

       A chaque appuie sur DOWN : décrémenter variable1 et incrémenter  variable2


Compléter le chronogramme du Doc Réponse



Faut il détecter les fronts ou les états logiques?



Appeler le professeur pour vérifier.














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